Dédé 1 : Les zombies dans la publicité

Publié le par Artvertising

Alors, en plus d'être ma grande passion, je me suis bien rendue compte que les zombies ont pris une place à part entière dans notre vie quotidienne. De plus en plus de films sur les Zombies, de plus en plus de livres, de plus en plus de musique et artistes qui font des zombies leur fond de commerce, des milliers de sites leurs sont consacrés sur internet et dans la rue, on commence même avoir des marches de zombies. Couvrant la totalité des média, il était donc bien normal que la publicité s'y intéresse. Plus ou moins bien exploité, le goule a peu à peu envahi nos espaces publicitaires.

re2-zombie.jpg

 

Il y a quelques années (il me semble en 2002 ou 2003), la marque K-Fee offrait un spot pour promouvoir son café. La scène : un paysage serein pendant une vingtaine de secondes suivie d'une entrée en fracas d'un zombie devant la caméra. Le message : pour vous réveiller, vous auriez plutôt dû prendre un café. Ce spot manie avec humour l'horreur dans la publicité. Utilisé à bon escient, le goule, comme dans un film d'horreur bien pensé, surgit lorsqu'on ne l'attend pas. Efficace !

 

 

 

Pendant l'euro 2008, c'est au tour de Coca Cola de nous montrer un mort-vivant dans un de ces spots. Non content de savoir que le zombie boit du Coca tranquille adossé au bar, on apprend qu'il aime aussi le football ! Beh oui, parce qu'avec Coca, pendant l'Euro 2008, on parle tous football. Mouais...

 

 

 

Même Kellogg's s'est servi des Undeads ! Ce spot promouvant les Corn Pops nous plonge dans un véritable film d'horreur. Tous les ingrédients de l'angoisse sont réunis. Le coup de fil anonyme, la pluie, la télé qui s'allume seule, le chat noir et enfin... les zombies. Armés de leur cuillère pour manger ce... cette... patate ? Enfin bref, ça marche bien et ce qui semble être une patate m'a tout l'air d'être mal barrée devant cette armée de mort-vivants.

 

 

 

Parfois, le zombie ne marche pas ! Trop capilotractés, ces prints pour Toyota ne me font me dire qu'une chose "il devait y avoir un film d'horreur annoncé en même temps que leur campagne". What Else, Georges ? Vendre une voiture avec un équipement banal et dire qu'elle est équipée de tout pour fuir les goules, non ! Non, vraiment, je vois pas le rapport.

ToyotaZombie1.jpg

ToyotaZombie2.jpg

ToyotaZombie3.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La marque la plus visible et fan de zombies est sans conteste Eastpak. Egérie de la marque depuis moultes années, le mort-vivant promène ce message "I love Life". Les campagnes sont toujours extrêmement bien réalisées (au point où je tanne le magasin près de mon agence à me lâcher un poster) et ça marche à chaque fois. Esthétique + Message qui colle, ça donne un résultat qui fonctionne bigrement bien.

10474870eastpak-pub-jpg.jpg

 

13ème rue Allemagne a eu l'idée d'un marketing particulier : de la papeterie zombie (oui oui). En même temps, 13ème rue est la chaîne du suspens et de l'horreur ! Cela succédait a leur premier film d'horreur interactif, Last Call qui metait en scène le personnage du film et le spectateur simultané grâce à un téléphone.

zombies13thstreet7550x366.jpg1517511268559554-400x600.jpg

 

Et puis récemment, c'est au tour de Rexona de mettre en scène cette atroce créature (qui finalement n'est plus si atroce que ça) dans une véritable chasse au mort online. Dans ce jeu, on soigne le zombie et l'aspergeant de la délicate odeur d'un déo Rexona. Un vrai FPS expliqué plus en détails ici.

 

 

 

Je suis sûre que j'oublie un tas de campagnes relatives au mort-vivants. Je vous invite donc à compléter cet articles avec des commentaires (ne serait-ce que pour ma propre culture nécro-publicitaire) !

 

Et pour finir, si les zombies vous effraient toujours et pour que vous sachiez enfin qu'ils sont comme nous, voici un print pour Chronic'Art.

 

Chronic-Art-DraftFCB-Paris-2009.jpg

 

Toujours angoissé ?

 

UPDATE : Merci @culturepub d'avoir rappelé à mon bon souvenir ce spot Twix datant de 1998. Mortel !Et allez faire un tour ici, dans "spots similaires" pour d'autres campagnes grouillant de mort-vivants...

 

Publié dans Dossier du Dimanche

Commenter cet article

Aust 11/05/2010 10:39


J'ai beaucoup aimé celle là dans le genre "pub qui met en scène des undeads"

http://www.culturepub.fr/videos/raindance-film-festival-so-i-fell-in-love-with-a-zombie


culturepub 11/05/2010 10:26


KDO un spot Twix avec des morts-vivants :
http://www.culturepub.fr/videos/twix-les-morts-vivants